Retour

La cuisine équipée, un élément de confort ou de valorisation ?

La cuisine équipée, un élément de confort ou de valorisation ?

La cuisine est généralement la première pièce qu'un hôte découvre lors de la visite d'une nouvelle maison. D'une pièce purement fonctionnelle où l'on prépare les repas, la cuisine est devenue un véritable lieu de rencontre pour la famille et les amis. Toutefois, en raison du coût élevé de son aménagement, il convient d'y réfléchir soigneusement avant de la mettre en service.

La cuisine est l'une des zones les plus visibles d'une maison et elle est en cours de rénovation

Une cuisine bien équipée étant un argument de vente important, elle est souvent l'une des premières choses que les acheteurs potentiels remarquent dans une maison. Même si elle est plus chère, elle a donc plus d'impact sur les acheteurs potentiels que d'autres travaux de rénovation moins évidents. Les réparations des installations sanitaires ou les travaux de nettoyage, par exemple, ont un impact bien moindre sur le visiteur, car bien qu'ils nécessitent des dépenses importantes, ils sont également invisibles. Dans la plupart des cas, le visiteur procède à une évaluation subjective de la qualité du bien immobilier. Sans aucune référence à la valeur réelle, les éléments décoratifs influencent positivement son jugement et lui permettent de mieux se projeter dans son futur logement.

"Un argument de vente potentiel est une cuisine équipée de tous les appareils nécessaires".

Installer une cuisine flambant neuve juste avant la vente d'une maison

Lorsqu'une maison ou un appartement est vendu, les propriétaires peuvent se sentir poussés à faire quelques travaux de finition. Le home staging, qui consiste à embellir une maison pour la vendre, est en grande partie responsable de cette mode moderne. Il ne s'agit pas d'un travail physique, mais de mettre en valeur la maison de manière à ce que l'acheteur se sente à l'aise et fasse une offre. On pourrait y voir un pur artifice de marketing. Inclure l'installation d'une cuisine entièrement équipée dans un tel concept n'est pas réaliste en raison de son coût élevé et de la faible probabilité qui en résulte de retrouver cette dépense dans le prix d'offre du logement. Bien qu'une cuisine entièrement équipée n'augmente pas nécessairement le prix de vente, elle peut rendre la maison plus attrayante pour les acheteurs potentiels et réduire le délai de vente.

"Les maisons mises en scène sont présentées aux acheteurs potentiels dans un environnement qui devrait augmenter la probabilité d'achat".

Chaque projet est livré avec sa propre cuisine entièrement équipée

La cuisine est une partie importante de la maison, car elle sert de lieu de rencontre pour la famille et fournit les choses nécessaires comme la nourriture et les boissons. Un nouveau propriétaire peut se sentir obligé de consacrer son attention à cette cuisine dès son emménagement. Toutefois, avant de choisir une cuisine, il devrait réfléchir à ses objectifs. Comme il est propriétaire de la maison et qu'il prévoit d'y rester dans un avenir prévisible, il mérite une cuisine qui correspond à ses attentes. Comme il n'y habitera que pour une courte période, les coûts supplémentaires de rénovation ne peuvent pas être ajoutés au prix de vente du bien. S'il est locataire, il doit donner la préférence à une cuisine simple et demander l'autorisation au propriétaire. S'il déménage, il peut soit laisser la cuisine telle quelle sans être payé, soit la démonter et la réaménager comme elle était avant.