Retour

Echternach, une ville d'une beauté éternelle !

Echternach, une ville d'une beauté éternelle !

Mettez-vous entre les mains expertes d'Echternach, au cœur d'une vallée réputée pour sa beauté naturelle et sa vie culturelle animée. Découvrez les nombreux points de repère physiques et immatériels qui témoignent d'un passé culturel important. Détendez-vous et laissez-vous bercer par le passé d'Echternach.

Située dans l'est du Luxembourg, Echternach est à la fois le nom de la plus grande ville du canton et le siège de la municipalité qui porte le même nom. Située dans le coude de la Sûre, aux portes de la Petite Suisse luxembourgeoise, se trouve la commune d'Echternach qui, au 1er janvier 2019, compte 5 618 habitants sur une superficie de 20,89 km². Située dans le Mullerthal, également appelé "Petite Suisse", la ville d'Echternach est la plus ancienne agglomération du pays. Située dans une région naturellement boisée et délimitée par la Sûre, la ville d'Echternach révèle sa plus grande force et offre un cadre de vie remarquable.

Un espace naturel préservé pour une exploration immédiate

Situé à la périphérie de la région du Mullerthal et entouré d'une beauté naturelle, le centre culturel et historique d'Echternach est le point de départ idéal pour une grande variété de randonnées qui conviennent aux personnes de tous niveaux d'expérience. Il existe une grande variété de circuits, qu'ils soient guidés ou indépendants, et qu'il s'agisse de sentiers ou de chemins.

Si vous ne préférez pas faire une randonnée de cette ampleur, le lac d'Echternach est un endroit agréable pour se promener ou essayer le pédalo.

Ceux qui préfèrent pédaler plutôt que marcher peuvent profiter des nombreuses pistes cyclables de la ville d'Echternach qui longent la Sûre, tandis que les cyclistes plus audacieux peuvent se rendre au Bike Park de la région et sur les pistes de VTT.

Installations de loisirs à Echternach

De nombreuses installations sportives supplémentaires sont à la disposition des habitants de la ville. Il y a un terrain de beach-volley, un stand de tir, un bowling, un golf miniature, un skatepark et une piscine couverte.

Il y a deux écoles publiques à Echternach, une primaire et une classique, pour l'éducation de vos enfants. Le transport aller-retour à l'école est également assuré pour les jeunes élèves. On trouve également à Echternach une école de musique, qui sert de centre régional pour l'étude de la musique et de la danse.

La fierté de son patrimoine culturel

Vous serez pleinement satisfait de l'offre culturelle d'Echternach. La Commission européenne a reconnu Echternach comme une "destination européenne d'excellence" en 2008. Outre son abbaye et sa procession dansante de Pentecôte (inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010), la ville d'Echternach accueille chaque année un festival international de musique et de jazz. Le Trifolion, centre culturel, touristique et de congrès situé au cœur de la ville, est l'endroit où les habitants et les visiteurs se rendent pour passer un bon moment. Cette structure de 5 étages est parfaite pour toute occasion, car elle abrite une salle de concert pouvant accueillir jusqu'à 700 personnes. Au cours d'une année, elle accueille près de 200 événements différents.

La villa romaine n'est qu'un exemple de la riche histoire de la ville d'Echternach qui a été soigneusement préservée pour en faire la plus ancienne ville du pays. Ce modeste palais, situé à la périphérie de la ville au milieu de vastes terres agricoles, comptait quelque 70 pièces, des bassins d'eau, des placages de marbre, des mosaïques, des cours intérieures et même un chauffage par le sol.

Outre ses attractions historiques telles que l'abbaye, ancien bâtiment des moines bénédictins, et les remparts de la ville, Echternach compte également des boutiques, des bistrots, des restaurants et des terrasses, offrant un autre type de divertissement.