A quoi servent la planification communale et le développement urbain ?

Rudolphe ABENRudolphe ABEN - NEXTIMMO.LU

Rudolphe ABEN

A quoi servent la planification communale et le développement urbain ?

Qu’est-ce que nous entendons par l’aménagement communal ? Cet aménagement communal et l’organisation du territoire communal permet en générales de tenir compte des particularités propres aux diverses parties du territoire communal et elle est orienté par le programme directeur d’aménagement du territoire.

Elle comprend les dispositions et les objectifs des RGD et rend obligatoire les plans directeurs sectoriels et les plans d’occupation des sol, tout en restant conforme à la loi du 17 avril 2018 par rapport l’aménagement du territoire lorsque nous avons une telle mesure montre nécessaire.

En ce qui concerne le développement urbain, c'est l’ensemble des objectifs et des démarches et autres mesures nécessaires pour orienter et diriger l’évolution des localités et des cités en tenant compte de leurs ressources populaires, écologique, économique, sociales, culturelles, financières et spatiales qui créent le cadre général.

Quel sont les objectifs de l’aménagement communal & développement urbain ?

Leurs missions ou objectifs est de garantir le respect de l’intérêt général en assurent à la population des conditions de vie optimales par une mise de valeur harmonieuse, et un développement durable de toutes les parties territoires communales.

Voici les objectifs plus détaillés :

  • une utilisation efficace du sol et de l'espace tant urbain qu'agricole en garantissant la complémentarité entre les objectifs économique, écologique et social.
  • un développement harmonieux des structures urbaines et rurales, qui comprend aussi les réseaux de communication et de prestation, et mise à disposition des structures en respectant les objectifs de l’aménagement général du territoire.
  • une utilisation prudente de l’énergie, effectuer des économies d’énergie ou plutôt des énergies renouvelables.
  • un développement pour les structures urbaines et rurales d’un mélange de capacité permettant d’améliorer la qualité de la vie de populations et la qualité urbanistique de la localité.
  • le respect de protection de l’environnement naturel et du paysage lors de la poursuite des objectifs
  • la garantie de la sécurité et l'hygiène publiques.