Le co-living secoue le marché locatif au Luxembourg !

Rudolphe ABENRudolphe ABEN - NEXTIMMO.LU

Rudolphe ABEN

Le co-living secoue le marché locatif au Luxembourg !

Dans les grandes villes du monde, de plus en plus de personnes s'installent dans de nouveaux types de logements fonctionnant sur le modèle du co-living. Au Luxembourg également, cette alternative semble plus que jamais adaptée aux besoins de ses occupants, qui sont généralement jeunes et de passage en raison d'un marché locatif tendu et d'un contexte dans lequel de nombreuses personnes recherchent un logement à court terme.

Un espace personnel modeste, mais une multitude de commodités partagées

Le co-living gagne en popularité dans la plupart des grandes villes, après s'être initialement imposée dans les métropoles du monde entier. Ces logements modernes sont des hybrides, comportant à la fois des espaces individuels et communautaires.

Plus précisément, les locataires peuvent s'attendre à disposer d'un studio ou d'une chambre d'une superficie comprise entre 15 et 30 mètres carrés. Ils peuvent s'y détendre et dormir en toute tranquillité, avec accès à une salle de bains complète et à une cuisine compacte.

Ils sont également invités à utiliser tous les espaces communs, qui peuvent être identiques ou non d'un bâtiment à l'autre. Certains promoteurs incluent des spas, des salles de cinéma, des terrains de sport, des bibliothèques et même des bars dans leurs immeubles locatifs pour attirer davantage de locataires. Les espaces de coworking, les salons partagés et les services annexes comme les vélos et les scooters électriques en libre-service sont des caractéristiques communes de ce type de logements locatifs sur le marché immobilier luxembourgeois.

Qui peut emménager dans une maison en co-living?

Trouver un logement à louer au Luxembourg peut être difficile, surtout si vous êtes de passage et que vous n'avez pas l'intention de vous y installer définitivement. Dans une plus large mesure que d'habitude, les jeunes et les itinérants sont les candidats idéaux pour les situations de cohabitation.

Bien que nous ayons tendance à voir davantage de jeunes et de célibataires dans ces immeubles, tout le monde est le bienvenu pour y louer un appartement. Vous devez être sociable et ouvert aux nouvelles personnes si vous voulez vous épanouir dans ce type de location. Mais ne vous inquiétez pas, chacun a son espace privé, qu'il s'agisse d'une chambre ou d'un studio entier.

Quel est le tarif en vigueur pour les colocataires ?

Les loyers dans une co-living sont plus bas que la moyenne parce que les résidents ont moins de responsabilités. Comme pour tout appartement traditionnel, vous devrez acheter des meubles, payer les services publics et vous inscrire à un service Internet. Le coût total d'un appartement en co-living comprend tout ce qui est énuméré ci-dessus. Surtout si vous ne restez que pour une courte période, il se peut que ce ne soit pas plus cher que la location d'un appartement " vide ".

Le co-living connaît une croissance rapide dans certains pays, notamment au Royaume-Uni, où il sert de base économique à un certain nombre de nouveaux projets de construction. Cette opportunité d'investissement attire les investisseurs car elle leur offre un moyen de diversifier leurs avoirs. La durée du bail et la localisation du contribuable ne sont pas encore régies par la loi au Luxembourg. Les ministres ont déjà déclaré qu'ils étaient en train de discuter de nouvelles lois afin d'adapter les règles aux nouvelles pratiques.