Retour

Illuminez vos pièces et votre vie à l'approche de l'hiver !

Illuminez vos pièces et votre vie à l'approche de l'hiver !

La lumière est un élément essentiel de votre vie quotidienne. Elle permet de chasser le stress, la fatigue et les baisses d'énergie. C'est pourquoi il est si important d'avoir une maison claire et bien éclairée. Pas toujours évident ? Voici quelques conseils pour dire adieu aux pièces sombres.

Puiser la lumière directement à la source : les fenêtres

Pour favoriser l'éclairage naturel, concentrez-vous sur les fenêtres. Lorsque vous aménagez vos pièces, il est préférable de simplifier le décor près des fenêtres. Si vous évitez les meubles encombrants près des fenêtres, vous dégagerez l'espace et laisserez entrer beaucoup de lumière. Quant aux traitements des fenêtres, des rideaux blancs clairs sont la touche décorative parfaite pour amplifier la luminosité de la pièce.

Miroir, oh mon beau miroir... éclaire-moi !

Face à une pièce plongée dans le noir, un petit trompe-l'œil peut avoir un effet magique ! Il suffit de placer un miroir en pied devant votre fenêtre pour qu'il reflète la lumière de celle-ci. L'éclairage en sera grandement augmenté ! Si vous en voulez encore plus, vous pouvez placer plusieurs miroirs sur le mur perpendiculaire à la fenêtre, là où les rayons lumineux s'accumulent.

Les murs comme un halo de lumière

Pour éclairer votre pièce, mieux vaut opter pour un mur clair. La simplicité du mur blanc rafraîchira la maison. Si le blanc n'est pas à votre goût, vous pouvez le troquer contre une couleur chaude. Le jaune promet du soleil !

Quelques lampes suffisent pour faire briller votre intérieur

Multiplier les sources de lumière permet de dissiper l'ombre, alors ne vous contentez pas d'une lampe centrale. Alternez lampadaires, appliques, guirlandes, lampes, bougies... en les positionnant dans les espaces sombres. C'est votre chance de mettre votre propre empreinte sur la pièce !

La brillance du verre pour illuminer votre pièce

La surface transparente du verre peut vous aider de bien des manières.Si vous avez du mal à voir clair, prenez le verre. Si vous placez une cloche en verre à côté d'un meuble clair, elle inondera de lumière la zone qui l'entoure. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous permettre de faire des travaux, travaillez le verre d'une autre manière : posé sur une table ou suspendu, tout élément décoratif réalisé avec ce matériau vous permettra de renforcer la luminosité de la pièce.

La lumière comme seule décoration

Dans un espace faiblement éclairé (sans source de lumière suffisante), veillez à ne pas choisir une décoration qui assombrissait encore plus votre pièce. La belle et grande armoire de votre grand-mère fera des merveilles dans une autre pièce ! Pour cet espace, choisissez une décoration discrète, avec des meubles bas qui laissent entrer la lumière. Il est préférable d'opter pour des couleurs sobres, la tendance pastel vous conviendra parfaitement. Il en va de même pour le tapis, qui peut être blanc ou beige. Pour accessoiriser cette décoration, des objets en métal brillant, dorés ou pailletés feront scintiller la pièce !

Les plantes, un phare dans la nuit

Les plantes sont toujours une bonne idée pour aérer, colorer et embellir une décoration. Dans cette pièce sombre, elles apportent un peu de nature et ses bienfaits. Pour cela, vous pouvez choisir des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière. Le caladium par exemple n'est pas dérangé par l'ombre tandis que ses feuilles blanches apportent de la gaieté. C'est également le cas de l'orchidée majestueuse !