Quels sont les atouts d'une location pour un couple ?

Rudolphe ABENRudolphe ABEN - NEXTIMMO.LU

Rudolphe ABEN

Quels sont les atouts d'une location pour un couple ?

Si vous avez récemment acheté une propriété dans l'intention de la louer, vous êtes peut-être en train de chercher des locataires. Vivre seul, avec des colocataires ou dans une relation engagée... Examinons ensemble les différents scénarios de location et les avantages de louer à un couple.

Les avantages de la location à un couple par rapport aux autres locataires possibles

1. Louer à un seul locataire

Louer à un seul locataire est une option. Il y a peu de raisons de s'inquiéter si ses revenus sont au moins trois fois supérieurs au loyer mensuel. En revanche, s'il perd soudainement son emploi et n'est pas en mesure de payer son loyer, vous risquez d'avoir des arriérés immédiats, voire de devoir trouver un nouveau locataire.

2. Louer à plusieurs occupants dans un même logement

Les problèmes mentionnés ci-dessus ne sont que quelques-uns de ceux qui peuvent être évités lorsque les locataires mettent leurs ressources en commun et vivent dans des espaces communs. En outre, les risques sont atténués si vos locataires sont des étudiants, car ce sont leurs parents qui paieront le loyer. Mais le fait de partager un logement avec d'autres personnes peut donner lieu à des plaintes pour bruit et même à des actes de vandalisme la nuit.

3. Louer à un couple

En louant à un couple, vous avez l'assurance que votre loyer sera payé même si l'un des locataires perd son emploi et que l'autre continue à recevoir des revenus de son partenaire. Ils seront aussi probablement plus calmes que les colocataires entre amis, sauf si ces derniers ont des enfants en bas âge. Mais les familles sont universellement mieux accueillies dans les logements, de sorte qu'il y aura moins de problèmes entre voisins.

Avantages spécifiques à la situation du couple

Lorsqu'un homme et une femme se marient, ils deviennent automatiquement colocataires. Cela simplifie non seulement les formalités administratives, mais aussi les paiements : si l'un des locataires est en retard dans le paiement du loyer, l'autre peut être invité à couvrir le manque de loyer.

En outre, si l'un des conjoints déménage, il est toujours tenu de payer sa part ; seul un divorce le libérera de cette responsabilité.

Ainsi, la location à un couple présente un certain nombre d'avantages, notamment la réduction du risque de non-paiement, une sécurité accrue au niveau de la copropriété, une administration simplifiée et la possibilité d'un transfert de bail.