Retour

L'évaluation précise de la maison est une première étape cruciale

L'évaluation précise de la maison est une première étape cruciale

Le propriétaire doit effectuer au moins une estimation, et de préférence plusieurs, afin d'améliorer les chances de commercialisation du bien et d'accélérer sa vente à un prix équitable. Cette première étape cruciale est ce qui permet au vendeur de fixer le prix de vente optimal, en maximisant le retour sur investissement de son patrimoine personnel..... L'objectif est de conclure la vente le plus rapidement possible sans gonfler artificiellement le prix de la maison (ce qui ralentit les acheteurs). Comment déterminer un prix d'offre initial approprié Voici quelques conseils cruciaux pour effectuer une évaluation immobilière correcte.

Connaître le marché

Commencez par parcourir les listes locales et faites un zoom sur les propriétés qui semblent comparables à la vôtre avant d'essayer d'attribuer un prix. Avant de vous engager dans une location, il est important de faire le tour du marché et de voir quelles sont les autres options disponibles à des prix similaires dans le même secteur et avec des commodités semblables. En procédant ainsi, vous pourrez avoir une estimation plus précise du marché et, par extension, du bénéfice potentiel de cette transaction à venir.

"Faites des recherches sur les options disponibles dans votre région et comparez les prix".

Faites une évaluation impartiale de votre maison

Votre maison ou votre appartement revêt une signification particulière pour vous en tant que propriétaire. Toutefois, avant de mettre votre maison en vente, vous devez prendre une grande respiration et vous entraîner à oublier l'histoire du lieu que vous vendez. Vous devrez donc prendre votre décision en vous basant uniquement sur des données concrètes. Il se peut, par exemple, que vous ayez récemment terminé la rénovation de votre cuisine, que vous en soyez ravi et que vous pensiez qu'elle ajoute une valeur significative à votre maison. Une nouvelle cuisine augmentera le prix, bien sûr, mais peut-être pas autant que vous le pensez. Vous ne pouvez pas laisser vos préférences ou vos sentiments personnels influencer l'évaluation de votre propriété.

Appeler une agence immobilière à l'aide

Vous aurez compris que le propriétaire n'a pas l'expertise nécessaire pour évaluer son bien avec précision, et que son investissement émotionnel dans le bien pourrait obscurcir son jugement. Nous vous suggérons donc de prendre contact avec une agence immobilière pour qu'un professionnel examine votre maison ou votre appartement. Afin d'évaluer avec précision la valeur d'un bien, les agents immobiliers prennent en compte toutes les données pertinentes du marché ainsi que tout autre critère objectif pertinent. Vous pouvez être sûr que travailler avec des professionnels ne vous coûtera pas plus cher, car eux aussi cherchent à faire des bénéfices.

Essayez d'obtenir plusieurs devis

Vous êtes libre de demander des estimations supplémentaires à votre agence immobilière si vous n'êtes pas satisfait de la première. Pour avoir une meilleure idée de la valeur de votre maison, demandez plusieurs évaluations à des spécialistes et comparez leurs estimations. Si vous choisissez de travailler avec l'entreprise qui vous donne l'estimation la plus élevée, vous risquez d'avoir plus de mal à vendre votre maison, alors soyez prudent.

Vous pouvez toujours demander une autre estimation à votre agence immobilière si vous n'êtes pas satisfait de la première qu'elle vous a donnée.

L'idée de négocier doit être envisagée

Même si vous venez juste de faire évaluer votre maison et de commencer le processus de vente, vous devriez déjà penser aux premières négociations avec les acheteurs potentiels. Il est courant que les acheteurs potentiels fassent une première offre inférieure au prix demandé dans l'espoir de négocier un meilleur accord. Vous ne pouvez pas réussir si vous ne prenez jamais de risques. Afin de mieux estimer le prix de vente de votre maison, vous devez tenir compte de cette possibilité dans votre évaluation.

Ne vous précipitez pas dans le processus d'estimation simplement parce que vous devez conclure une vente rapidement ; cela donne le ton de toute la transaction et peut faire ou défaire l'affaire. N'oubliez pas de demander l'aide d'un expert, car faire une évaluation précise est quelque chose que seuls les agents immobiliers peuvent faire.