Retour

La signature électronique en 2022

La signature électronique en 2022

Pourquoi et comment peut-on signer électroniquement dans le secteur immobilier ?

La signature électronique n'est pas encore très répandue dans le secteur immobilier, mais elle offre de nombreux avantages : Gain de temps, économies financières, sécurité accrue, etc. Découvre pourquoi et comment tu peux utiliser ce nouvel outil technologique.

Comme de nombreuses autres industries, le secteur immobilier est soumis au développement technologique et à la numérisation. Visites virtuelles, vidéos, solutions d'automatisation, actions sur les réseaux sociaux... Les outils technologiques font aujourd'hui partie du quotidien d'un agent immobilier. Parmi ces solutions innovantes, la signature électronique deviendra probablement la norme dans les années à venir.

Lorsque nous parlons de la signature électronique, de nombreuses questions se posent : quelle est sa valeur juridique ? Quels sont ses avantages ? Et est-elle sûre ? Nous allons essayer de t'éclairer sur ce sujet.

A quoi sert la signature électronique ?

La signature électronique est une signature dématérialisée, c'est-à-dire qu'elle est réalisée sur un support numérique. Elle permet, comme une signature manuscrite sur un document physique, d'indiquer son accord sur un document numérique. Concrètement, la signature électronique n'a pas d'apparence visuelle comme une signature manuscrite, mais elle est confirmée par un marquage cryptographique. Elle permet d'authentifier le signataire et de garantir l'intégrité du document.

Dans le secteur de l'immobilier, la signature électronique permet de signer à distance des documents relatifs à la vente, l'achat ou la location d'un bien immobilier, depuis n'importe quel endroit et sans échange physique.

Quelle est la valeur juridique de la signature électronique ?

La signature électronique est-elle un concept innovant ? Pas vraiment. Au Luxembourg, la signature électronique a la même valeur probante que la signature manuscrite depuis l'an 2000.

De plus, en 2016, un nouveau règlement européen ("eIDas" pour "identification électronique et services de confiance pour les transactions électroniques") a été introduit. Il a notamment permis d'uniformiser les différentes normes de signatures électroniques au sein de l'Union européenne et de créer une liste d'organisations prêtes à délivrer des certificats numériques garantissant l'authenticité de la signature.

Quels sont les avantages de la signature électronique ?

La signature électronique est loin d'être un simple gadget technique. Elle offre de nombreux avantages, notamment un gain de temps considérable dans le traitement des fichiers, car la présence physique des signataires n'est pas nécessaire.

L'utilisation de cette procédure technique nécessite l'installation d'un logiciel de signature électronique. L'implémentation correcte de ce logiciel dans tes outils de gestion traditionnels accélère les processus et te permet de consacrer plus de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

La signature électronique garantit également l'intégrité du document, car toutes les modifications sont enregistrées.

En plus de réduire les retards, la signature électronique est une source importante d'économies (plus de frais d'impression, de numérisation, de routage, etc.) En réduisant la consommation de papier, tu peux aussi montrer que tu te soucies de l'environnement.

Enfin, en adoptant une attitude favorable à la technologie, tu envoies un signal positif à tes clients. Elle fait paraître ton agence innovante et dynamique et montre que tu réponds aux besoins de rapidité, d'efficacité et de sécurité de tes clients. Comme cette pratique n'est pas encore très répandue, tu pourrais aussi prendre de l'avance sur tes concurrents.

La procédure est-elle sûre ?

Contrairement à la croyance populaire, la signature électronique est une procédure plus sûre que la signature manuscrite. En effet, la signature numérique est infalsifiable, inviolable et sa traçabilité permet de lutter contre les risques de blanchiment d'argent et de financement opaque.

En bref, la signature électronique est un véritable levier pour accélérer l'acceptation des mandats. Cette avancée technologique devrait donc devenir monnaie courante pour les agences immobilières dans les années à venir. Alors pourquoi ne pas franchir le pas dès maintenant ?