Retour

Subventions pour les locataires au Luxembourg

Subventions pour les locataires au Luxembourg

Au Luxembourg, les personnes qui souhaitent louer un appartement ou une maison ont la possibilité de recevoir une aide financière de l'Etat afin de pouvoir réaliser leur projet. À l'heure où il est difficile de trouver un logement adéquat, où le marché immobilier est tendu et où la demande dépasse souvent l'offre existante, les subventions peuvent être un outil important pour convaincre le propriétaire et conserver sa flexibilité financière.

2 Instruments financiers : aide de l'État pour fournir une garantie de loyer et une subvention de loyer comme aide mensuelle.

Lors de la conclusion d'un contrat de location, le locataire doit payer une garantie de loyer au propriétaire. Elle peut s'élever jusqu'à trois mois de loyer. Le propriétaire souhaite ainsi se protéger contre les dommages potentiels du bien et contre les coûts supplémentaires si la consommation du locataire est supérieure à la réduction des charges.

Si tu as du mal à réunir cette somme, tu peux demander une aide financière à l'État luxembourgeois. Pour cela, remplis le formulaire officiel de demande d'aide financière de l'État et adresse-le au guichet unique des aides au logement.

Cependant, tu ne peux obtenir ces aides que si tu as conclu un contrat de location conforme à la législation luxembourgeoise. De plus, il doit s'agir d'un logement sur le marché immobilier privé qui fait office de résidence principale permanente du locataire.

Pour avoir droit aux aides financières, tu ne dois pas être propriétaire, copropriétaire, usufruitier, emphytéote ou titulaire d'un droit d'emphytéose d'un autre logement au Luxembourg ou à l'étranger.

L'aide de l'État pour la garantie de loyer est réservée aux personnes majeures qui ouvrent un compte de dépôt conditionné auprès d'un établissement de crédit. En outre, la condition est que le loyer ne dépasse pas 40% du revenu mensuel et que le revenu mensuel du locataire soit inférieur à un plafond défini.

L'aide de l'État pour fournir une garantie de loyer est un paiement unique que l'on ne reçoit qu'une fois le contrat signé. Mais il existe aussi une possibilité d'économiser de l'argent sur le loyer tout au long de l'année : la soi-disant allocation de loyer.

Celle-ci se situe entre 130 et 300 € par mois et est calculée en fonction des revenus et de la composition du ménage. L'argent versé chaque mois doit permettre aux bénéficiaires d'avoir un meilleur pouvoir d'achat.

Les personnes qui souhaitent recevoir cette subvention mensuelle doivent louer un logement privé qui répond aux normes de sécurité et de santé en vigueur au Luxembourg. De plus, le logement ne doit pas être loué au ménage demandeur par un de ses parents en ligne directe. Comme pour l'aide à la garantie de loyer, la règle est la même : Le ménage demandeur ne doit pas être propriétaire, copropriétaire, usufruitier, emphytéote ou titulaire d'un droit d'emphytéose pour un autre logement au Luxembourg ou à l'étranger.

Si tu souhaites recevoir une aide au loyer au Luxembourg, le contrat de location que tu as signé doit être conforme aux exigences légales du Grand-Duché. Le loyer mensuel doit alors représenter au moins 25 % de ton revenu familial net mensuel. Tu ne peux demander l'aide que si tu as des revenus réguliers depuis plus de trois mois.

Pour l'aide au loyer, tu dois également t'adresser au guichet unique pour les aides au logement. N'hésite pas à faire ta demande dès que tu as trouvé un logement qui te convient. L'aide couvre les frais que tu dois engager dès la signature du contrat, tandis que l'allocation de loyer te soulage du paiement du loyer mois après mois - et ce dès la date d'emménagement.